kk

Bonjour!

Je veux vous parler aujourd'hui, de mon dernier atelier ''Eveil Créations'' de l'année 2006 qui s'est déroulé hier après-midi...comme toujours, dans la bonne humeur...J'ai fait intervenir soeurette pour nous montrer la technique du craquelé sur verre avec collage de serviette. C'est une activité fort sympathique qui demande beaucoup de patience, d'adresse mais qui reste relativement simple à réaliser, il suffit d'un peu d'imagination et de créativité! J'ai encore du travail pour parfaire cet atelier mais je vais tout de même essayer de vous expliquer le plus simplement possible sa technique.

    DSCN5775 

DSCN5779

En matériel, il vous faut:

- une assiette transparente

- des serviettes en papier

- de la colle

- des pinceaux de différentes tailles

- de la peinture acrylique blanche, écrue et doré de "Déco Art"

- du vernis à craqueler, nous avons utilisé ici "le krakelee-médium de Marabu"

- du vernis de finition " Marabu"

- du white spirit

- un chiffon

1ere étape

Découpez ou déchirez le contour d'un motif  choisi parmi vos serviettes et les coller sur l'envers de votre assiette (la partie externe) Laissez sécher ou utilisez un sèche cheveux pour accélérer le séchage. Recouvrez ensuite la surface des motifs de peinture acrylique blanche. Cette opération va mettre en valeur les couleurs de la serviette.

   DSCN5774 

DSCN5777

2e étape

Avec l'aide d'un gros pinceau, badigeonnez l'aspect transparent de l'assiette de vernis à craqueler en une couche semi - épaisse, toujours dans le même sens et surtout sans revenir sur le précédent passage. Laisser sécher pendant une bonne heure. Plus la couche de vernis sera épaisse, plus les craquelures seront larges et profondes...si elle sera fine, les craquelures seront fines. Nettoyez votre pinceau aussitôt au white spirit.

Copie_de_DSCN5778

3e étape

Etalez ensuite la peinture écrue sur tout l'assiette, légèrement, en prenant soin de ne pas écraser le vernis posé. Laissez sécher. Vous verrez apparaître les craquelures pratiquement aussitôt.

DSCN5780

DSCN5781

DSCN5782

4e et dernière étape

Recouvrez le tout avec la peinture dorée aussi souvent que nécessaire, cette teinte va colorer les craquelures. Laissez sécher. Terminez votre oeuvre en appliquant une dernière couche de vernis de finition, ce qui protégera toutes les étapes précédentes.

DSCN5784

Voilà....votre chef d'oeuvre est terminé

DSCN5785

Je vous montre la seconde assiette réalisée!

DSCN5788

Je remercie encore Soeurette de nous avoir permis de découvrir cet atelier et si toutefois j'ai oublié de signaler un détail important, n'hésites pas à l'écrire ci dessous dans les commentaires...!

ENCORE MERCI!

E_07FL_1

Je suis très contente de vous faire partager tout cela!

E_JUMP_1

Dîtes moi vite maintenant ce que vous en pensez!

000a1  A plus tard!  000a1

mm